Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-30 juillet 2008

Turquie. Attentats meurtriers et jugement contre l'A.K.P

Le 14, le procureur d'Istanbul transmet aux juges le dossier d'accusation concernant quatre-vingt-six membres présumés de la cellule ultranationaliste Ergenekon dont l'objectif serait de déstabiliser le gouvernement islamo-conservateur du Parti de la Justice et du développement (A.K.P.).

Le 27, l'explosion de deux bombes dans le quartier de Güngören, à Istanbul, fait au moins seize morts. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis novembre 2003. Les enquêteurs disposent de plusieurs pistes: les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs de Kurdistan (P.K.K.), les islamistes radicaux proches d'Al-Qaida ou la cellule ultranationaliste Ergenekon.

Le 30, la Cour constitutionnelle, saisie depuis mars d'une plainte mettant en cause les « activités antilaïques » de l'A.K.P., qui est au pouvoir depuis les élections de novembre 2002, rend son verdict. Soixante et onze responsables du parti risquaient une peine d'inéligibilité de cinq ans, dont le président Abdullah Gül, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et trente-huit députés dont certains sont ministres. Dix juges sur onze estiment que l'A.K.P. a violé la Constitution et six votent en faveur de son interdiction – soit un de moins que nécessaire pour valider la décision. La Cour condamne l'A.K.P. à rembourser la moitié de ses subventions publiques annuelles, soit 12,9 millions d'euros.

— Universalis

Événements précédents