14-25 mai 2011France – États-Unis. Arrestation de Dominique Strauss-Kahn

 

Le 14, la police de New York interpelle Dominique Strauss-Kahn à l'aéroport John-Fitzgerald-Kennedy, à bord de l'avion qui devait le ramener en France. Conduit au commissariat de Harlem, le directeur général du F.M.I. et candidat socialiste potentiel à l'élection présidentielle française de 2012 se voit notifier les accusations d'agression sexuelle, de tentative de viol et séquestration, portées contre lui par une femme de chambre de l'hôtel Sofitel où il a passé la nuit précédente. Il est placé en garde à vue.

Le 15, Dominique Strauss-Kahn, qui nie les faits qui lui sont reprochés, est formellement reconnu par la victime présumée. Il quitte le commissariat menotté, devant les journalistes et les photographes. Ces événements provoquent un choc au sein de la classe politique française.

Le 16, Dominique Strauss-Kahn comparaît devant le tribunal pénal de Manhattan à l'issue de sa garde à vue. La juge rejette sa remise en liberté et ordonne son incarcération à la prison new-yorkaise de Rikers Island.

Le 19, le F.M.I. annonce que Dominique Strauss-Kahn a démissionné de ses fonctions, qu'il occupait depuis novembre 2007.

Le 19 également, le grand jury inculpe Dominique Strauss-Kahn de tous les chefs d'accusation retenus par le procureur du comté de New York. Le juge de la Cour suprême de l'État de New York autorise la remise en liberté de l'inculpé contre le versement d'une caution de 1 million de dollars et d'un dépôt de garantie de 5 millions de dollars. Dominique Strauss-Kahn devra porter un bracelet électronique et sera assigné à résidence, sous vidéosurveillance et sous la garde d'un vigile armé, à ses frais.

Le 20, Dominique Strauss-Kahn quitte la prison pour un appartement de Broadway mis à sa disposition par la société de sécurité privée chargée de son placement en résidence surveillée, après que sa présence a été jugée indésirable par les résidents de l'immeuble de l'Upper East Side où son épouse Anne Sinclair avait loué un logement.

Le 25, Dominique Strauss-Kahn emménage dans une maison particulière louée dans le quartier de Tribeca.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-25 mai 2011 - France – États-Unis. Arrestation de Dominique Strauss-Kahn », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-25-mai-2011-france-etats-unis-arrestation-de-dominique-strauss-kahn/