Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

14-20 octobre 2022

France. Meurtre d’une jeune fille de douze ans à Paris

Le 14, le corps mutilé d’une jeune fille de douze ans, Lola, est retrouvé dissimulé dans une malle, dans la cour de l’immeuble où elle habitait avec ses parents, à Paris. L’autopsie conclura à une mort par asphyxie.

Le 15, une jeune femme soupçonnée d’être l’auteure du crime, Dahbia Benkired, est interpellée à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

Le 17, Dahbia Benkired, une ressortissante algérienne souffrant de troubles psychiques, qui était en situation irrégulière, est mise en examen pour « meurtre sur mineur de quinze ans » et « viol avec torture et acte de barbarie ». Dans des messages sur les réseaux sociaux, les présidents du RN, Jordan Bardella, et de Reconquête !, Éric Zemmour, regrettent le silence d’Emmanuel Macron sur le meurtre de Lola et le fait que la suspecte était visée par une obligation à quitter le territoire depuis le mois d’août, tandis que le président de la République rend hommage à Karim Benzema, Français d’origine algérienne, récompensé par le Ballon d’or.

Le 18, Emmanuel Macron reçoit la famille de Lola à l’Élysée. À l’Assemblée nationale, des élus du RN et de LR mettent en cause l’impuissance du gouvernement dans la lutte contre l’immigration illégale.

Le 20, l’Institut pour la justice, un think tank d’extrême droite, appelle sur les réseaux sociaux à des rassemblements sous le mot dièse #manifpourLola. Reconquête ! et de nombreux groupuscules de l’ultradroite s’y associent, contrairement au RN.

— Universalis

Événements précédents