14-15 avril 1992Libye. Entrée en vigueur de l'embargo décidée par l'O.N.U.

 

Le 14, la Cour internationale de justice de La Haye rejette les mesures conservatoires réclamées par la Libye dans le litige qui l'oppose aux États-Unis et à la Grande-Bretagne au sujet de sa participation présumée à l'attentat contre un Boeing de la PanAm en décembre 1988. Le même jour, la Libye observe un deuil national à l'occasion du sixième anniversaire du raid aérien américain contre Tripoli et Benghazi.

Le 15, au terme des quinze jours de sursis accordés à la Libye, la résolution 748 du Conseil de sécurité de l'O.N.U. du 31 mars, qui prévoit des mesures d'embargo aérien et sur les livraisons d'armes, ainsi que la réduction du personnel diplomatique, entre en vigueur. En effet, la Libye refuse toujours de livrer deux ressortissants impliqués dans l'attentat contre le Boeing de la PanAm au-dessus de l'Écosse en 1988 et de permettre l'interrogatoire d'agents libyens qui seraient impliqués dans l'attentat de 1989 contre un appareil d'U.T.A. au-dessus du Niger.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-15 avril 1992 - Libye. Entrée en vigueur de l'embargo décidée par l'O.N.U. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-15-avril-1992-entree-en-vigueur-de-l-embargo-decidee-par-l-o-n-u/