13-31 août 2020Israël – Émirats arabes unis. Normalisation des relations diplomatiques.

 

Le 13, le président américain Donald Trump annonce l’accord conclu par Israël et les Émirats arabes unis (EAU) en vue de normaliser leurs relations diplomatiques. Israël s’engage en contrepartie à « suspendre » son projet d’annexion d’une partie des territoires occupés de Cisjordanie. Unis dans leur opposition commune à l’influence iranienne dans la région, les deux pays entretiennent depuis plusieurs années des relations officieuses. Cet accord ne respecte pas le « plan Abdallah » adopté par la Ligue arabe en mars 2002 qui définissait une position arabe commune sur la résolution du conflit avec Israël, conditionnant la normalisation des relations avec l’État hébreu à la création d’un État palestinien. L’Autorité palestinienne et le Hamas dénoncent cet accord. Israël a signé un traité de paix avec l’Égypte en mars 1979 et avec la Jordanie en octobre 1994. Les EAU et Israël n’ont jamais été en guerre.

Le 31, la compagnie israélienne El Al effectue un premier vol commercial entre Tel-Aviv et Abu Dhabi, avec à son bord une délégation israélo-américaine conduite par Jared Kushner, gendre du président Donald Trump et chargé de la gestion du conflit israélo-palestinien. L’Arabie Saoudite, qui n’entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, autorise l’avion à survoler son territoire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-31 août 2020 - Israël – Émirats arabes unis. Normalisation des relations diplomatiques. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-31-aout-2020-israel-emirats-arabes-unis-normalisation-des-relations-diplomatiques/