15-26 avril 2020Israël. Accord de gouvernement entre Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz.

 

Le 15 expire le délai accordé à Benny Gantz pour constituer un gouvernement. Celui-ci avait accepté, en mars, de former un gouvernement d’urgence nationale avec le Premier ministre sortant Benyamin Nétanyahou. Le président Reuven Rivlin charge la Knesset, le 16, de proposer au poste de Premier ministre un de ses membres disposant d’une majorité parlementaire.

Le 20, au terme de seize mois de gouvernement intérimaire et après trois élections législatives sans majorité solide depuis avril 2019, Benny Gantz et Benyamin Nétanyahou parviennent à un accord prévoyant une rotation à la tête d’un gouvernement d’urgence nationale pour une durée de trois ans qui pourrait être prolongée. Benyamin Nétanyahou s’engage à céder le poste de Premier ministre à Benny Gantz au bout de dix-huit mois d’exercice. Le camp de Benyamin Nétanyahou obtient les portefeuilles des Finances et de la Santé, le camp de Benny Gantz ceux de la Défense et de la Justice.

Le 26, la convention du Parti travailliste, qui ne dispose plus que de trois sièges à la Knesset, se prononce en faveur d’une participation au gouvernement d’urgence nationale.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-26 avril 2020 - Israël. Accord de gouvernement entre Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-26-avril-2020-accord-de-gouvernement-entre-benyamin-netanyahou-et-benny-gantz/