23 janvier - 3 février 2020Israël – Pologne – Russie. Commémoration de la libération du camp d'Auschwitz.

 

Le 23, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement participent au cinquième Forum mondial de l’Holocauste qui se tient au mémorial Yad Vashem de Jérusalem, à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Le président polonais Andrzej Duda boycotte le forum au cours duquel son homologue russe Vladimir Poutine est invité à prendre la parole. Ce dernier a multiplié, au cours des semaines précédentes, les mises en cause du rôle de la Pologne dans la Seconde Guerre mondiale.

Le 27, une cérémonie se déroule au camp d’Auschwitz-Birkenau. Le président Duda évoque dans son discours le rôle positif des Polonais dans la guerre.

Le 3 février, l’institut de recherche sur l’Holocauste de Yad Vashem déplore « un certain nombre d’erreurs qui ont eu pour résultat une présentation partiale et déséquilibrée des faits historiques » lors de la cérémonie du 23 janvier organisée par un homme d’affaires russe, qui privilégiait une vision russe du conflit mondial.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23 janvier - 3 février 2020 - Israël – Pologne – Russie. Commémoration de la libération du camp d'Auschwitz. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-janvier-3-fevrier-2020-commemoration-de-la-liberation-du-camp-d-auschwitz/