7-24 mai 2020Israël. Prestation de serment du gouvernement.

 

Le 7, la Knesset approuve l’accord de gouvernement conclu en avril par Benyamin Nétanyahou et Benny Gantz.

Le 17, elle investit le gouvernement qui prête serment. Il s’agit du cabinet le plus nombreux de l’histoire du pays, avec trente-six ministres et seize vice-ministres, répartis à égalité entre les camps de Benyamin Nétanyahou et de Benny Gantz. Benyamin Nétanyahou doit le conduire jusqu’en novembre 2021. Benny Gantz dirige le ministère de la Défense et deux de ses alliés ceux de la Justice et des Affaires étrangères. Le travailliste Amir Peretz obtient le ministère de l’Économie. Tzipi Hotovely, membre du Likoud, qui est nommée ministre des Colonies, annonce l’annexion des territoires palestiniens de Cisjordanie avant l’automne. Il s’agit du seul acte politique autorisé par l’accord de gouvernement dans les six premiers mois de mandat, en dehors de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le 24 s’ouvre devant un tribunal de Jérusalem le procès de Benyamin Nétanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance. Il est aussitôt ajourné à juillet.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-24 mai 2020 - Israël. Prestation de serment du gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-24-mai-2020-prestation-de-serment-du-gouvernement/