11-25 novembre 2021Union européenne. Nouvelles mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19.

 

Le 11, l’Agence européenne des médicaments (AEM) approuve la mise sur le marché de deux traitements de la Covid-19 par anticorps monoclonaux, le Ronapreve du laboratoire pharmaceutique suisse Roche et le Regkirona de la société sud-coréenne Celltrion. Ce sont les premiers médicaments de ce type contre la Covid-19 à obtenir une autorisation de mise sur le marché.

Le 12, en raison de la forte augmentation des contaminations en Europe centrale, le chancelier autrichien Alexander Schallenberg annonce la mise en place d’un confinement pour les personnes non-vaccinées. L’Autriche est le premier État de l’Union européenne (UE) à recourir à cette forme de confinement.

Le 19, l’Autriche impose le confinement à l’ensemble de sa population et rend la vaccination obligatoire pour les adultes à compter de février 2022. Ces mesures sont inédites en Europe, à ce stade de la pandémie.

Le 19 également, une manifestation à Rotterdam contre les mesures de restriction dégénère en émeute, forçant les forces de l’ordre à ouvrir le feu. Trois manifestants sont blessés par balles. Ces violences, qui se continuent les jours suivants aux Pays-Bas, illustrent l’amplification et la radicalisation de la contestation des mesures sanitaires dans plusieurs pays européens.

Le 23, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que l’« emprise » de la pandémie de Covid-19 en Europe pourrait entraîner sept cent mille morts de plus que les 1,5 million déjà enregistrées d’ici au printemps.

Le 25, l’AEM autorise l’administration aux enfants de cinq à onze ans du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, premier produit à être approuvé en Europe pour cette tranche d’âge.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-25 novembre 2021 - Union européenne. Nouvelles mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-25-novembre-2021-nouvelles-mesures-de-confinement-liees-a-la-pandemie-de-covid-19/