29 août - 3 septembre 1987France – Canada. Visite officielle du Premier ministre Jacques Chirac au Canada

 

Le 29, après une brève escale dans le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large de Terre-Neuve, Jacques Chirac arrive à Ottawa, où il entame une visite officielle de quatre jours. Accueilli par Brian Mulroney, le Premier ministre français s'entretient avec son homologue canadien, au cours de la première partie de sa visite, réservée aux autorités fédérales. Le contentieux opposant les pêcheurs français de Saint-Pierre-et-Miquelon aux Canadiens est évoqué.

Le 30, Jacques Chirac commence sa visite au Québec en se rendant sur le site du complexe hydroélectrique de la baie James, l'un des plus importants du monde.

Le 31 août et le 1er septembre, Jacques Chirac reçoit un accueil très chaleureux à Montréal et à Québec où il s'entretient avec Robert Bourassa, Premier ministre québécois, évoquant en particulier la perspective d'une « véritable coopération industrielle ». Il regagne Paris le 3, après avoir participé aux deux premiers jours du sommet francophone de Québec.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 août - 3 septembre 1987 - France – Canada. Visite officielle du Premier ministre Jacques Chirac au Canada », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-aout-3-septembre-1987-france-canada-visite-officielle-du-premier-ministre-jacques-chirac-au-canada/