13-20 novembre 2018Macédoine – Hongrie. Asile politique de Nikola Gruevski en Hongrie.

 

Le 13, l’ancien Premier ministre macédonien Nikola Gruevski, qui est proche du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, trouve refuge en Hongrie. Il ne s’était pas présenté, la veille, à la prison où il devait purger la peine prononcée en octobre. Le 9 octobre, la cour criminelle de Skopje avait confirmé un jugement prononcé en mai, qui condamnait Nikola Gruevski à deux ans de prison pour abus de pouvoir, pour s’être fait indûment attribuer une luxueuse voiture blindée sur fonds publics en 2012. Nikola Gruevski est poursuivi dans cinq autres affaires. En décembre 2017, il avait quitté la présidence du parti nationaliste VMRO-DPMN.

Le 20, Nikola Gruevski annonce que Budapest a accepté sa « demande d’asile politique en raison des persécutions politiques » dont il est la cible dans son pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-20 novembre 2018 - Macédoine – Hongrie. Asile politique de Nikola Gruevski en Hongrie. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-20-novembre-2018-macedoine-hongrie-asile-politique-de-nikola-gruevski-en-hongrie/