7-14 mars 2017Hongrie. Dénonciation de la politique anti-immigration de Budapest.

 

Le 7, le Parlement adopte un projet de loi autorisant le placement en détention des demandeurs d’asile durant l’examen de leur requête. Les autorités avaient supprimé cette disposition en 2013 à la demande de l’Union européenne. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dénoncera une mesure contraire au droit international.

Le 14 est publié un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) rendu en février qui condamne la Hongrie pour avoir interné, privé de leurs droits, puis expulsé vers la Serbie deux demandeurs d’asile bangladais, sans examiner leur situation personnelle. La CEDH dénonce par ailleurs le renvoi de migrants vers la Serbie, qui ne peut être considérée comme un « pays tiers sûr ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-14 mars 2017 - Hongrie. Dénonciation de la politique anti-immigration de Budapest. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-14-mars-2017-denonciation-de-la-politique-anti-immigration-de-budapest/