13-19 octobre 2016Brésil. Arrestation de l'ancien président de la Chambre des députés Eduardo Cunha.

 

Le 13, le juge chargé de l’enquête sur l’affaire de corruption liée au groupe Petrobras inculpe pour la troisième fois l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva pour avoir favorisé, lorsqu’il était au pouvoir, le groupe de bâtiment-travaux publics brésilien Odebrecht qui l’aurait rémunéré en retour.

Le 19, l’ancien président de la Chambre des députés Eduardo Cunha, qui est accusé de corruption et de blanchiment d’argent, est arrêté sur ordre du même juge afin de prévenir des manœuvres d’obstruction à l’enquête ainsi qu’une éventuelle fuite. Initiateur de la procédure de destitution visant l’ancienne présidente Dilma Rousseff, Eduardo Cunha avait démissionné de ses fonctions en juillet, avant que ses collègues ne votent la cassation de son mandat parlementaire en septembre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-19 octobre 2016 - Brésil. Arrestation de l'ancien président de la Chambre des députés Eduardo Cunha. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-19-octobre-2016-arrestation-de-l-ancien-president-de-la-chambre-des-deputes-eduardo-cunha/