13-15 décembre 1998États-Unis – Israël – Autorité palestinienne. Visite du président Bill Clinton en Israël et à Gaza

 

Le 13, le président Bill Clinton arrive en Israël où des affrontements violents opposent de jeunes Palestiniens aux forces de l'ordre depuis une quinzaine de jours. Les manifestants réclament principalement la libération des prisonniers politiques que prévoyaient les accords de Wye Plantation signés en octobre. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou profite de ces troubles pour imposer de nouvelles conditions à l'application des accords, notamment l'engagement de Yasser Arafat, chef de l'Autorité palestinienne, de ne pas proclamer unilatéralement un État palestinien en mai, à l'issue du délai de négociation prévu par les accords d'Oslo, comme il a menacé de le faire. Les discussions entre le Premier ministre israélien et le président américain ne permettent pas de débloquer la situation.

Le 14, Bill Clinton est le premier président américain à se rendre à Gaza. Comme prévu par les accords de Wye Plantation, il assiste à un congrès, auquel participent notamment les membres du Conseil national palestinien, qui confirme l'abrogation des clauses de la charte de l'O.L.P. évoquant la destruction d'Israël. Lors d'un discours devant cette assemblée, Bill Clinton exprime sa sensibilité aux préoccupations des Palestiniens. Déclarant que ceux-ci ont devant eux « la possibilité de déterminer leur propre destinée sur leur propre terre », il affirme « comprendre [leur] inquiétude devant [...] les confiscations de terre et les destructions de maisons » et reconnaît qu'« il faut de la détermination et du courage pour [...] persévérer sur la voie de la paix ».

Le 15, le sommet réunissant Bill Clinton, Benyamin Nétanyahou et Yasser Arafat à Erez, point de passage entre Israël et Gaza, n'aboutit à aucun compromis sur la libération des prisonniers comme sur le deuxième retrait territorial prévus par les accords de Wye Plantation.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  13-15 décembre 1998 - États-Unis – Israël – Autorité palestinienne. Visite du président Bill Clinton en Israël et à Gaza », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/13-15-decembre-1998-etats-unis-israel-autorite-palestinienne-visite-du-president-bill-clinton-en-israel-et-a-gaza/