9-21 septembre 1998États-Unis. Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky

 

Le 9, le procureur indépendant Kenneth Starr remet au Congrès son rapport sur l'affaire Lewinsky, du nom de la stagiaire de la Maison-Blanche avec laquelle le président Clinton a avoué, en août, avoir entretenu une relation « qui n'était pas convenable » de 1995 à 1997. En janvier, le président avait déclaré sous serment qu'il n'avait pas eu de relation sexuelle avec la jeune femme. De plus, Bill Clinton est soupçonné d'avoir fait pression sur celle-ci afin qu'elle taise cette aventure à la justice. Ces accusations de parjure et de subornation de témoins défendues par le procureur Starr, auxquelles s'ajoutent celles d'obstruction à la justice et d'abus de pouvoir, peuvent alimenter une procédure d'impeachment (de destitution) à l'encontre du président Clinton.

Le 11, la Chambre des représentants décide la publication immédiate du rapport Starr, via Internet. Le contenu de celui-ci surprend par les détails crus qu'il donne des relations intimes entre le président Clinton et Monica Lewinsky – « accusations salaces [qui] ont simplement pour but d'humilier, d'embarrasser et de nuire politiquement au président », selon les avocats de la Maison-Blanche.

Le 12, tandis que le président Clinton continue, selon les sondages, à bénéficier du soutien de l'opinion, ses avocats publient un document qui réfute la totalité des accusations portées par le procureur Starr.

Le 18, la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, dominée par les républicains, autorise la diffusion de l'enregistrement vidéo de la déposition du président Clinton devant le Grand Jury, en août, ainsi que des documents annexés au rapport Starr. Cette décision est dénoncée par la Maison-Blanche.

Le 21, la diffusion de la déposition de Bill Clinton ne modifie pas les positions des différentes parties.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-21 septembre 1998 - États-Unis. Publication du rapport Starr sur l'affaire Lewinsky », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-21-septembre-1998-publication-du-rapport-starr-sur-l-affaire-lewinsky/