12-24 août 2021Suisse – Afghanistan. Accueil des réfugiés afghans.

 

Le 12, le Conseil fédéral annonce que les renvois vers l’Afghanistan de requérants d’asile déboutés sont suspendus en raison de la situation sécuritaire du pays. Le secrétaire d’État aux Migrations Mario Gattiker précise que les derniers retours forcés remontent à 2019.

Le 18, lors de sa première conférence de presse depuis la chute de Kaboul, le Conseil fédéral déclare qu’il n’est « pas possible » d’envisager pour l’instant l’accueil de contingents de réfugiés afghans, comme le réclame notamment le Parti socialiste ou encore le canton de Genève. Il affirme réserver une « priorité absolue » à l’évacuation des ressortissants suisses, au nombre d’environ trois cents, et des collaborateurs afghans de la Direction du développement et de la coopération suisse dans le pays.

Le 24, Mario Gattiker indique que les Suisses et les quelque trois cents Afghans exfiltrés sont désormais à l’abri. Il précise que ces derniers recevront le statut de réfugiés et disposeront d’un visa humanitaire sans avoir à passer par les procédures habituelles de demande d’asile. Le conseiller chargé des Affaires étrangères Ignazio Cassis déclare que la poursuite de l’engagement de la Suisse en faveur de l’Afghanistan passera désormais par une aide humanitaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-24 août 2021 - Suisse – Afghanistan. Accueil des réfugiés afghans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-24-aout-2021-suisse-afghanistan-accueil-des-refugies-afghans/