8-31 août 2021Suisse. Protestation contre la diminution de peine d'un violeur.

 

Le 8, des centaines de personnes se rassemblent devant la cour d’appel de Bâle, à l’initiative d’associations féministes, pour protester contre un arrêt rendu fin juillet, qui diminue de cinquante et un mois de prison ferme à trente-six mois dont dix-huit ferme la peine infligée à un homme reconnu coupable de viol, arguant de la responsabilité de la victime, qui aurait « joué avec le feu », et de la durée jugée courte de l’agression : onze minutes. Le Ministère public bâlois doit attendre la publication des motivations écrites de la cour d’appel, prévue en septembre, avant de déposer un recours devant le Tribunal fédéral.

Le 31, quelques centaines de personnes manifestent à Berne, à l’appel de la Youth Task Force groupe d’action commun à Amnesty International et à Santé sexuelle Suisse, alors que la commission des Affaires juridiques du Conseil des États examine le projet de loi de réforme du droit pénal en matière d’infractions sexuelles. Les contestataires dénoncent le projet de création d’une nouvelle infraction d’« atteinte sexuelle », punie plus légèrement que le viol, et réclament la prise en compte de l’absence de consentement, et pas seulement de la contrainte, dans la définition juridique du viol.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-31 août 2021 - Suisse. Protestation contre la diminution de peine d'un violeur. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-31-aout-2021-protestation-contre-la-diminution-de-peine-d-un-violeur/