5-16 août 2021Union européenne – Afghanistan. Suspension des expulsions vers l'Afghanistan.

 

Le 5, les ministres de l’Intérieur ou chargés de la Migration de six pays de l’Union européenne (UE), la Belgique, les Pays-Bas, la Grèce, l’Allemagne, le Danemark et l’Autriche, adressent un courrier à la Commission européenne, lui demandant « d’engager un dialogue intensifié avec les partenaires afghans sur toutes les questions migratoires urgentes, y compris une coopération rapide et efficace en matière de retour » et indiquant que « l’arrêt des retours envoie un mauvais signal et est susceptible de motiver encore plus de citoyens afghans à quitter leur domicile pour l’UE ».

Le 11, après la France, la Suède, la Norvège et la Finlande en juillet, les Pays-Bas et l’Allemagne annoncent toutefois la suspension des expulsions vers l’Afghanistan des requérants d’asile déboutés, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.

Le 15, les talibans prennent le pouvoir à Kaboul.

Le 16, la Belgique annonce à son tour qu’aucun demandeur d’asile afghan ne sera renvoyé vers son pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-16 août 2021 - Union européenne – Afghanistan. Suspension des expulsions vers l'Afghanistan. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-16-aout-2021-union-europeenne-afghanistan-suspension-des-expulsions-vers-l-afghanistan/