12-14 mai 1986Grèce – France. Visite officielle du président Christos Sartzetakis à Paris

 

Le 12, Christos Sartzetakis, président de la République grecque, arrive à Paris pour une visite officielle de trois jours. Il est reçu dans la journée à l'Élysée, où François Mitterrand évoque avec lui la construction européenne et les problèmes méditerranéens, en particulier les rapports entre la Grèce et la Turquie. Entre le président français et Christos Sartzetakis, allié des socialistes grecs, le terrain d'entente est facile à trouver.

Le 13, le président grec se rend à l'Hôtel de Ville de Paris, où les toasts échangés avec Jacques Chirac laissent entrevoir des divergences entre Paris et Athènes, aussi bien en ce qui concerne les relations gréco-turques qu'à l'égard de la politique européenne.

Le 14, en se rendant à Versailles, ainsi qu'au musée des Sciences de La Villette, le président grec achève le programme de sa visite officielle. Son séjour en France se poursuit toutefois jusqu'au 18, à titre privé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-14 mai 1986 - Grèce – France. Visite officielle du président Christos Sartzetakis à Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-14-mai-1986-grece-france-visite-officielle-du-president-christos-sartzetakis-a-paris/