12-13 juin 2019France. Discours de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe.

 

Le 12, le Premier ministre Édouard Philippe prononce un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, qui annonce l’« acte II » du quinquennat. Prenant acte du succès des listes écologistes aux élections européennes, il annonce une « accélération écologique » dans les douze mois à venir, sans toutefois fixer de nouveaux objectifs. La « justice sociale » constitue la deuxième priorité affichée par le gouvernement, avec des mesures comme la réforme de l’assurance-chômage, la baisse de l’impôt sur le revenu pour les classes moyennes, l’aide aux familles monoparentales ou la prise en charge de la dépendance. Édouard Philippe s’engage également à ouvrir la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. La réforme constitutionnelle est reportée. Dans le domaine sécuritaire, le Premier ministre annonce une loi de programmation, l’organisation d’un débat parlementaire annuel sur l’immigration, la lutte contre les abus du droit d’asile et l’interdiction du financement des imams par des pays étrangers. Concernant la réforme des retraites, Édouard Philippe confirme le maintien de l’âge de départ légal à soixante-deux ans, mais annonce qu’il faudra « travailler plus longtemps » pour obtenir une retraite à taux plein. À l’issue de sa déclaration, le Premier ministre obtient la confiance de l’Assemblée par 363 voix, alors que 163 députés votent contre et 47 s’abstiennent.

Le 13, le discours d’Édouard Philippe devant le Sénat obtient 71 votes pour, 93 contre et 181 abstentions. C’est la première fois sous la Ve République qu’une déclaration de politique générale est soumise à un vote dans une Chambre haute tenue par l’opposition.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  12-13 juin 2019 - France. Discours de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/12-13-juin-2019-discours-de-politique-generale-du-premier-ministre-edouard-philippe/