Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

11-26 juin 1991

France. L'éducation et la formation, au centre des préoccupations gouvernementales

Le 11, à Troyes (Aube), François Mitterrand se prononce, lors de la visite d'un centre d'apprentissage, en faveur de l'enseignement par alternance, « élément fondamental de la politique industrielle souhaitée par Mme Édith Cresson ».

Le 21, revenant sur ce sujet lors d'une visite à Issoudun (Indre), le chef de l'État lance un appel à la « mobilisation générale des énergies et des compétences » pour adapter les formations à l'emploi, seul moyen de combattre le chômage. Ce dernier a en effet enregistré en mai une hausse importante de 2 p. 100 : le nombre des demandeurs d'emploi a atteint le chiffre record de 2 688 900.

Le 25, Lionel Jospin, ministre de l'Éducation nationale, publie le plan de rénovation des lycées. S'appliquant, à compter de la rentrée de 1992, à la seconde, avant de s'étendre progressivement jusqu'en 1995 aux classes terminales, il prévoit un allègement des horaires et des programmes, ainsi qu'une simplification des filières et du baccalauréat. En outre, le choix des options sera plus souple et un soutien sera apporté aux élèves qui en ont besoin.

Le 26, Lionel Jospin présente au Conseil des ministres ses projets de rénovation pédagogique des enseignements supérieurs. L'idée directrice en est de réformer profondément les deux premiers cycles afin de réduire les taux d'échec.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents