14-28 mai 1991France. Adoption d'un schéma directeur national des T.G.V. et accord signé avec le Texas

 

Le 14, un comité interministériel d'aménagement du territoire adopte un schéma directeur national des trains à grande vitesse (T.G.V.). Il prévoit, d'ici à 2025, la construction de seize lignes nouvelles qui porteront le réseau à quatre mille sept cents kilomètres en mettant toutes les grandes métropoles régionales en liaison rapide avec Paris et en assurant l'interconnexion des lignes entre elles, ainsi qu'avec le réseau international vers Londres, Bruxelles, Cologne, Turin ou Barcelone. Le coût de cet ambitieux programme est estimé à 210 milliards de francs.

Le 28, l'État américain du Texas choisit le projet français pour un réseau de neuf cents kilomètres devant relier les villes d'Austin, San Antonio et Houston à Dallas et à son aéroport international de Fortworth. Le succès du T.G.V. français face à son concurrent allemand I.C.E. est en partie dû au montage financier épargnant totalement le contribuable texan. Il constitue un atout important dans les futures négociations avec d'autres acheteurs éventuels comme Taïwan, le Canada, la Corée du Sud ou l'Australie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-28 mai 1991 - France. Adoption d'un schéma directeur national des T.G.V. et accord signé avec le Texas », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-28-mai-1991-adoption-d-un-schema-directeur-national-des-t-g-v-et-accord-signe-avec-le-texas/