11-20 mai 2020Lesotho. Démission du Premier ministre Thomas Thabane.

 

Le 11, le président du Parlement Sephiri Motanyane indique que le Premier ministre Thomas Thabane ne dispose plus de la majorité et qu’il doit être remplacé, bien qu’il ait pu se maintenir de justesse après un vote de défiance organisé trois jours plus tôt. Thomas Thabane a perdu le soutien de son parti, la Convention de tous les Basotho, à la suite de son implication dans le meurtre, en juin 2017, de son épouse Lipolelo Thabane, pour lequel sa seconde épouse Maesiah Thabane a été inculpée en février. En avril, la Cour constitutionnelle s’était opposée à la décision de Thomas Thabane de suspendre le Parlement pendant trois mois au motif de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le 12, une nouvelle coalition majoritaire propose le ministre des Finances Moeketsi Majoro au poste de Premier ministre.

Le 18, Thomas Thabane annonce sa démission.

Le 20, Moeketsi Majoro est investi à la tête du gouvernement et forme son cabinet le lendemain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-20 mai 2020 - Lesotho. Démission du Premier ministre Thomas Thabane. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-20-mai-2020-demission-du-premier-ministre-thomas-thabane/