19-25 janvier 1986Lesotho. Coup d'État militaire sous la pression de Pretoria

 

Le 19, le Premier ministre Leabua Jonatha, au pouvoir depuis juillet 1965 et auteur d'un coup de force en 1970 qui avait réduit à néant les pouvoirs du roi Moshoeshoe II, est renversé par un coup d'État militaire dirigé par le général Justin Lekhanya. Ce coup d'État est l'aboutissement d'une crise politique provoquée par le blocus économique imposé par l'Afrique du Sud depuis le 1er janvier pour exiger le départ des membres de l'A.N.C. (Congrès national africain) qui ont trouvé refuge au Lesotho. Le général Justin Lekhanya, nommé président du Conseil militaire, confie au roi Moshoeshoe II les pouvoirs législatif et exécutif.

Le 25, le blocus économique sud-africain est levé quelques heures après l'expulsion de cinquante-sept militants de l'A.N.C.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-25 janvier 1986 - Lesotho. Coup d'État militaire sous la pression de Pretoria », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-25-janvier-1986-coup-d-etat-militaire-sous-la-pression-de-pretoria/