11-19 octobre 2021Liban. Entraves à l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth.

 

Le 11, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dénonce violemment, dans un discours télévisé, les « objectifs politiques » poursuivis par le juge Tarek Bitar, chargé en février, à la suite de la récusation du juge Fadi Sawan, de l’enquête sur l’explosion meurtrière qui a dévasté le port de Beyrouth en août 2020.

Le 12, la Cour de cassation suspend pour la deuxième fois l’enquête menée par Tarek Bitar, sur plainte pour « suspicion légitime » déposée par deux députés et anciens ministres mis en cause, Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaiter (Amal). Ceux-ci, ainsi que l’ancien Premier ministre Hassan Diab (indépendant) et les députés et anciens ministres Youssef Fenianos (Brigade Marada) et Nouhad Machnouk (Courant du futur), ont été inculpés en juillet par le juge Bitar pour « intention présumée d’homicide, négligence et manquements ». Les inculpés, qui contestent la compétence du juge à les poursuivre, ne se rendront pas aux convocations de la justice.

Le 12 également, les ministres chiites du gouvernement de Najib Mikati exigent que le Conseil des ministres se prononce sur le dessaisissement du juge Bitar. Le 17, le Premier ministre déclarera qu’il ne convoquera pas de réunion gouvernementale « avant d’avoir trouvé une solution ».

Le 14, la Cour de cassation rejette la plainte déposée par Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaiter. Le juge Bitar reprend ses investigations.

Le 14 également, des affrontements opposent des miliciens chiites et chrétiens sur le passage de manifestants marchant vers le palais de justice de Beyrouth pour dénoncer l’enquête du juge Bitar à l’appel des partis chiites Hezbollah et Amal. Six manifestants sont tués. La veille, Samir Geagea, chef du parti chrétien des Forces libanaises, avait appelé ses partisans à ne pas céder à l’« intimidation » des partis chiites.

Le 19, les députés poursuivis recouvrent leur immunité à la faveur de l’ouverture de la session parlementaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-19 octobre 2021 - Liban. Entraves à l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-19-octobre-2021-entraves-a-l-enquete-sur-l-explosion-du-port-de-beyrouth/