17-22 octobre 2020Liban. Retour de Saad Hariri à la tête du gouvernement.

 

Le 17, deux à trois mille manifestants seulement célèbrent à Beyrouth le premier anniversaire du soulèvement populaire qui avait entraîné la démission du gouvernement de Saad Hariri.

Le 22, le président Michel Aoun demande à Saad Hariri, chef du Courant du futur, de former un gouvernement, à la suite de la démission du gouvernement d’Hassan Diab en août et de l’échec de Mustapha Adib d’en former un nouveau en septembre. Saad Hariri obtient le soutien, au Parlement, des élus sunnites, des députés chiites du mouvement Amal et de ceux du bloc druze, soit 65 élus sur 118, mais pas des partis chrétiens ni du Hezbollah. Il s’engage à former un gouvernement d’experts non partisans et à engager les réformes figurant sur la feuille de route fixée par le président Emmanuel Macron lors de son déplacement à Beyrouth, en août, à la suite de l’explosion survenue dans le port.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-22 octobre 2020 - Liban. Retour de Saad Hariri à la tête du gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-22-octobre-2020-retour-de-saad-hariri-a-la-tete-du-gouvernement/