11-13 mai 2014France – Azerbaïdjan – Arménie – Géorgie. Visite de François Hollande dans le Caucase

 

Le 11, le président français François Hollande entame par l'Azerbaïdjan sa visite dans le Caucase. Il dénonce les référendums organisés ce même jour par les séparatistes dans l'est de l'Ukraine. En Azerbaïdjan, l'enclave du Haut-Karabakh est contrôlée depuis 1991 par l'Arménie voisine, avec le soutien de Moscou.

Les 12 et 13, le président français se rend en Arménie. Erevan a renoncé en septembre 2013 à conclure un accord d'association avec l'Union européenne pour adhérer à l'union douanière proposée par la Russie. L'Arménie souhaite toutefois conserver des liens avec l'Union.

Le 13, à Tbilissi, François Hollande apporte « le soutien de la France à la Géorgie ». En août 2008, la Russie est intervenue en Géorgie pour appuyer les prétentions séparatistes de l'Ossétie du Sud – circonstances qui rappellent le récent rattachement de la Crimée ukrainienne à la Russie. En juin, la Géorgie doit signer un accord d'association avec l'Union européenne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-13 mai 2014 - France – Azerbaïdjan – Arménie – Géorgie. Visite de François Hollande dans le Caucase », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-13-mai-2014-france-azerbaidjan-armenie-georgie-visite-de-francois-hollande-dans-le-caucase/