19-20 avril 2014Syrie – France. Libération de quatre Français enlevés en Syrie

 

Le 19, le reporter Didier François et le photographe Édouard Élias, enlevés dans la région d'Alep le 6 juin 2013, ainsi que le journaliste Nicolas Hénin et le photographe Pierre Torres, enlevés à Raqqa le 22 juin 2013, sont libérés par leurs ravisseurs. Ils étaient aux mains de l'État islamique en Irak et au Levant (E.I.I.L.), groupe djihadiste dissident d'Al-Qaida.

Le 20, les quatre hommes regagnent Paris, où ils sont accueillis par le président François Hollande et le chef de la diplomatie Laurent Fabius. Depuis janvier, l'E.I.I.L. fait face, en Syrie, à l'offensive de l'Armée syrienne libre et des groupes salafistes modérés et, en Irak, à l'attaque par l'armée de son bastion de Fallouja. Les otages libérés déclareront que certains de leurs ravisseurs parlaient très bien français. Paris affirme n'avoir pas versé de rançon.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-20 avril 2014 - Syrie – France. Libération de quatre Français enlevés en Syrie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-20-avril-2014-syrie-france-liberation-de-quatre-francais-enleves-en-syrie/