10-26 avril 2010Pologne. Mort accidentelle du président Lech Kaczyński

 

Le 10, l'avion du président polonais Lech Kaczyński, qui allait, à la suite de son Premier ministre, honorer la mémoire des victimes de Katyn, s'écrase à l'approche de l'aéroport de Smolensk, en Russie. L'accident est dû aux mauvaises conditions météorologiques. Il n'y a aucun rescapé parmi les quatre-vingt-seize occupants de l'appareil. Outre le chef de l'État et son épouse, l'avion transportait le chef de l'état-major et les chefs des armées, des ministres, des députés, le président de la Banque centrale et des membres des familles des officiers polonais assassinés en 1940. L'événement suscite une très vive émotion en Pologne ainsi qu'en Russie dont les autorités décrètent une journée de deuil national. À Varsovie, le président de la Diète, le libéral Bronislaw Komorowski, assure l'intérim de la présidence de la République.

Le 13, l'annonce que Lech Kaczyński sera inhumé dans la crypte de la cathédrale du Wawel à Cracovie, où sont enterrés les héros nationaux, suscite une controverse. Les conservateurs du parti Droit et Justice, la formation du président défunt, y sont favorables, tandis que les libéraux de la Plate-forme civique, qui dirigent le gouvernement depuis les élections législatives d'octobre 2007, s'y opposent.

Le 18, le président Kaczyński et son épouse sont inhumés dans la cathédrale du Wawel en présence de cent cinquante mille personnes. De nombreux chefs d'État étrangers ne peuvent assister à la cérémonie en raison de la perturbation des transports aériens due à l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll.

Le 21, Bronislaw Komorowski annonce que l'élection présidentielle anticipée se tiendra le 20 juin. Lui-même sera candidat de la Plate-forme civique. Le candidat de l'opposition de gauche, Jerzy Szmajdzinski, vice-président de la Diète, est décédé dans le crash de Smolensk.

Le 26, l'ancien Premier ministre Jaroslaw Kaczyński, frère jumeau du président défunt et chef du parti Droit et Justice, annonce sa candidature à l'élection présidentielle, « par devoir ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-26 avril 2010 - Pologne. Mort accidentelle du président Lech Kaczyński », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-26-avril-2010-mort-accidentelle-du-president-lech-kaczynski/