14-20 août 2008Pologne – États-Unis. Accord sur l'implantation du bouclier antimissile américain

 

Le 14, les négociateurs polonais et américains concluent l'accord relatif à l'installation sur le territoire polonais, d'ici à 2012, de dix sites de missiles destinés à intercepter en vol des missiles balistiques de longue portée tirés depuis des pays hostiles – l'Iran est particulièrement visé. Cet accord comprend aussi la fourniture à la Pologne d'une batterie antiaérienne de dernière génération ainsi qu'un renforcement des garanties de sécurité accordées par Washington à Varsovie dans le cadre de l'O.T.A.N. L'accord sera signé le 20. Un accord similaire avait été conclu le 8 juillet entre les États-Unis et la République tchèque concernant l'installation sur le sol de celle-ci d'un radar de grande portée. Ces deux éléments constituent les pièces essentielles du projet de bouclier antimissile présenté par Washington en janvier 2007.

Le 15, le président russe Dmitri Medvedev déclare que « le déploiement de nouvelles forces antimissiles a pour objectif la Fédération de Russie ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  14-20 août 2008 - Pologne – États-Unis. Accord sur l'implantation du bouclier antimissile américain », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/14-20-aout-2008-pologne-etats-unis-accord-sur-l-implantation-du-bouclier-antimissile-americain/