5-30 août 2007Pologne. Éclatement de la coalition gouvernementale

 

Le 5, Andrzej Lepper, chef de file de la formation populiste Samoobrona (Autodéfense) annonce que son parti se désengage de la coalition gouvernementale, qui devient ainsi minoritaire. Le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski l'avait destitué, le 9 juillet, de ses fonctions de vice-Premier ministre et de ministre de l'Agriculture alors que l'intéressé faisait l'objet d'une enquête du Bureau central anticorruption (C.B.A.) dans une affaire de pots-de-vin. La décision d'Andrzej Lepper suit la nomination au ministère de l'Agriculture d'un membre de Droit et Justice, le parti du Premier ministre, en outre transfuge de Samobroona, l'accord de gouvernement réservant selon lui ce portefeuille à sa formation.

Le 8, Jaroslaw Kaczynski destitue le ministre des Affaires intérieures et de l'Administration, Janusz Kaczmarek; il lui reproche d'avoir contrarié l'enquête du C.B.A. visant Andrzej Lepper.

Le 11, le Premier ministre annonce l'organisation d'élections législatives anticipées à l'automne.

Le 13, Jaroslaw Kaczynski met fin au gouvernement de coalition, formé en mai 2006, en renvoyant les ministres de sa troisième composante, la Ligue des familles polonaises, dont le chef de celle-ci, le vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation Roman Giertych.

Le 22, Janusz Kaczmarek accuse devant une commission parlementaire le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro d'avoir fait placer sur écoute des journalistes. De son côté, l'opposition réclame la création d'une commission d'enquête sur l'instrumentalisation du C.B.A. par Jaroslaw Kaczynski à l'encontre d'Andrzej Lepper.

Le 30, l'Agence de sécurité intérieure arrête Janusz Kaczmarek pour « entrave à la justice » dans le cadre de l'affaire à l'origine de son limogeage. Janusz Kaczmarek dénonce le recours à des méthodes d'« État totalitaire ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-30 août 2007 - Pologne. Éclatement de la coalition gouvernementale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-30-aout-2007-eclatement-de-la-coalition-gouvernementale/