10-15 avril 1994Russie – Ukraine. Nouvel accord sur le partage de la flotte de la mer Noire

 

Le 10, à la suite d'un litige au sujet de la propriété de matériels de navigation, des unités de la marine ukrainienne investissent une petite base navale russe dans le port d'Odessa. Cette opération constitue un nouveau rebondissement du contentieux russo-ukrainien relatif au partage de la flotte de la mer Noire. Composée de 440 navires, celle-ci est placée théoriquement sous commandement commun russo-ukrainien depuis l'accord d'août 1992, mais, en réalité, elle se trouve principalement soumise aux autorités militaires russes.

Le 15, en marge du sommet de la C.E.I. réuni à Moscou, le président russe Boris Eltsine et son homologue ukrainien Leonid Kravtchouk concluent un nouvel accord de principe qui concède « 80 à 85 p. 100 » de la flotte de la mer Noire à la Russie. Celle-ci conserve l'usage du port de Sébastopol situé en Crimée, région actuellement dirigée par des partisans du rattachement à la Russie. Cet accord s'inscrit dans la nouvelle doctrine militaire russe qui consiste à conserver des bases dans tous les pays de l'ex-U.R.S.S. et à unifier, à terme, les forces des pays membres de la C.E.I. Les dispositions du nouveau partage de la flotte de la mer Noire sont aussitôt l'objet d'interprétations contradictoires à Kiev et à Moscou.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-15 avril 1994 - Russie – Ukraine. Nouvel accord sur le partage de la flotte de la mer Noire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-15-avril-1994-nouvel-accord-sur-le-partage-de-la-flotte-de-la-mer-noire/