10-11 août 2021Pologne. Exclusion du parti Porozumienie de la coalition gouvernementale.

 

Le 10, le limogeage par le Premier ministre Mateusz Morawiecki du vice-Premier ministre Jaroslaw Gowin, président du parti Porozumienie (« Entente »), met fin à la coalition gouvernementale Droite unie dont cette formation constituait la composante la plus modérée, aux côtés du parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczyński et de Pologne solidaire du ministre de la Justice Zbigniew Ziobro. Le gouvernement ne dispose ainsi plus de majorité parlementaire. Jaroslaw Gowin et Jaroslaw Kaczyński s’étaient déjà affrontés en avril 2020 au sujet du projet de vote par correspondance à l’élection présidentielle, défendu par le second. Une nouvelle source de conflit résidait dans l’opposition de Porozumienie à la réforme fiscale proposée par le PiS, ainsi qu’au projet d’amendement de la loi sur l’audiovisuel destiné à interdire que le capital d’un média soit majoritairement détenu par une entité extérieure à l’Espace économique européen. Cette dernière mesure vise la chaîne de télévision indépendante TVN, principale concurrente de la télévision publique, qui est possédée par le groupe américain Discovery.

Le 11, la Diète approuve l’amendement controversé à la loi sur l’audiovisuel. Le gouvernement obtient le soutien des élus du parti populiste de l’ancien chanteur Pawel Kukiz, ainsi que de quelques membres de Porozumienie. Le Sénat doit encore examiner le texte.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-11 août 2021 - Pologne. Exclusion du parti Porozumienie de la coalition gouvernementale. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-11-aout-2021-exclusion-du-parti-porozumienie-de-la-coalition-gouvernementale/