18-30 septembre 2020Pologne. Nomination de Jaroslaw Kaczyński au poste de vice-Premier ministre.

 

Le 18, la Diète approuve un texte porté par le président du parti Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczyński, qui prévoit diverses mesures d’amélioration du bien-être animal en interdisant l’élevage des animaux à fourrure et en limitant les abattages rituels aux besoins des communautés religieuses nationales. Celui-ci suscite des réserves, notamment dans les campagnes, le pays étant un grand producteur de fourrure de vison et un grand exportateur de viande casher et halal. Trente-huit députés de la majorité présidentielle votent contre le texte qui est approuvé grâce à des voix issues de l’opposition. Parmi les réfractaires figurent les dix-neuf députés proches du ministre de la Justice Zbigniew Ziobro, président de Pologne solidaire, qui accuse Jaroslaw Kaczyński de dérive centriste.

Le 30, Jaroslaw Kaczyński est nommé vice-Premier ministre à la faveur d’un remaniement ministériel. Cette nomination doit lui permettre de ressouder la majorité. Jaroslaw Gowin, président de l’Alliance, formation libérale proche du PiS, fait son retour au gouvernement. Zbigniew Ziobro conserve son poste de ministre de la Justice.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-30 septembre 2020 - Pologne. Nomination de Jaroslaw Kaczyński au poste de vice-Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-30-septembre-2020-nomination-de-jaroslaw-kaczynski-au-poste-de-vice-premier-ministre/