Your song, JOHN (Elton)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Britannique Elton John (de son vrai nom Reginald Dwight, né le 25 mars 1947, à Pinner, dans le Middlesex) est une véritable pop star, sans doute l'un des artistes les plus connus au monde. Sur scène, sa forte personnalité lui permet d'offrir au public, jusqu'à la fin des années 1980, des spectacles complets où il apparaît dans des costumes extravagants. Mais ses qualités de showman ont parfois fait oublier qu'il est avant tout un compositeur prolixe, très influencé depuis ses débuts par le rhythm and blues (album Honky Château, 1972). S'il a été souvent attiré par des genres plus commerciaux, comme la variété grand public, voire le disco à la fin des années 1970, il est devenu une véritable institution du rock qui a souvent mis son art au service de grandes causes, comme la lutte contre le sida.

Extrait de l'album Elton John (1970), Your Song, est l'un de ses premiers grands succès ; son arrangement est l'œuvre de Paul Buckmaster, orchestrateur de Space Oddity (1969), de David Bowie. Cette chanson sera reprise notamment par Al Jarreau et Rod Stewart.

Your Song constitue une sorte de prototype de la ballade pop. La progression harmonique du couplet, non modulante et utilisant des triades (accords à trois sons), est tout juste perturbée par un emprunt au mineur relatif qui permet au chanteur une escapade vers le blues sous la forme d'un mélisme. On notera deux traits caractéristiques de son écriture : l'accord avec quarte suspendue, assez pianistique (cependant, The Who emploient aussi fréquemment ce type d'accord à la guitare), dans la fin du cycle, et le line cliché, qui consiste à faire porter un accord mineur (ici ut mineur) à une basse descendante par degrés conjoints. Cette dernière technique d'harmonisation est l'un des grands classiques d'écriture de la pop music, surtout quand la ligne vocale est constituée d'une cellule mélodique répétée à caractère pentatonique. Dans ce morceau, l'arrangement s'appuie sur une rythmique simple : grosse caisse souvent avec la basse, pédale charleston marquant les croches, after beat de caisse claire «au fond du temps». La guitare classique à cordes de nylon joue en arpèges et répond parfois au chant. Les voicings de cordes évitent les clichés du genre, grâce à une grande mobilité des voix. Sans effet facile et en toute simplicité, le chant d'Elton John s'accommode parfaitement de ce contexte musical. En s'appuyant sur son sens de la mélodie et en faisant vivre le texte de son auteur fétiche, Bernie Taupin, Elton John sait ici toucher le plus grand nombre en évitant le sentimentalisme.

—  Eugène LLEDO

Écrit par :

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « Your song, JOHN (Elton) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/your-song-john-elton/