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XYLOPHONE, en bref

Œuvres majeures

Parmi les œuvres comportant des parties importantes pour le xylophone, citons l'opéra Salomé de Richard Strauss (1905), la Sixième Symphonie « Tragique » de Gustav Mahler (1906), la Rapsodie espagnole (1908) et le ballet Ma Mère l'Oye (1912) de Maurice Ravel, le ballet L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski (1910), ainsi que Déserts, pour orchestre de chambre sans cordes et bande magnétique d'Edgar Varèse (1954). L'émancipation des percussions constitue un des traits caractéristiques de la musique de la seconde moitié du xxe siècle, au cours de laquelle on voit apparaître des œuvres où le xylophone dispose de parties solistes : le ballet Agon d'Igor Stravinski (1957), Tempi concertati (1959) et Epifanie (1961) de Luciano Berio... Dans Pli selon pli (1962), Pierre Boulez utilise à la fois un xylophone à quatre octaves et un marimbaphone à cinq octaves, joués chacun par deux exécutants.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. XYLOPHONE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Xylophone - crédits : Orlando/ Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Xylophone

Xylophone - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Xylophone

Xylophone : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Xylophone : exemple sonore (1)