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XYLOPHONE, en bref

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Styles musicaux

Instrument des fêtes populaires et des musiciens vagabonds, le psaltérion européen est également l'attribut de la Mort dans les représentations de danses macabres. C'est d'ailleurs dans le poème symphonique Danse macabre de Camille Saint-Saëns (1875) que le xylophone fait son entrée, tardive, dans l'orchestre symphonique ; le compositeur a mis à profit sa sonorité sèche et cassante pour évoquer le craquement des os d'un squelette ; il l'utilisera à nouveau dans « Fossiles » du Carnaval des animaux (1886).

Très employé dans la musique française – notamment par Maurice Ravel –, le xylophone s'est généralisé dans la seconde moitié du xxe siècle.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. XYLOPHONE, en bref [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Xylophone - crédits : Orlando/ Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Xylophone

Xylophone - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Xylophone

Xylophone : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Xylophone : exemple sonore (1)