WROCŁAW, anc. BRESLAU

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ville martyre détruite à 70 p. 100 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, aplanie sur plus de 800 hectares, Wrocław (anciennement Breslau), rattachée à la Pologne en 1945, est une des plus actives et des plus belles cités du pays. Située sur l'Oder, au centre de la plaine de basse Silésie, elle en est à la fois la capitale administrative (de la province homonyme) et culturelle, le grand centre industriel et commercial, et le plus important carrefour ferroviaire relié par voie navigable à Szczecin et à la haute Silésie.

Pologne : carte administrative

Pologne : carte administrative

carte

Carte administrative de la Pologne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

La première cité s'est développée sur les îles de l'Oder dont l'une, Ostrów Tumski (île Cathédrale), abritait les résidences ducales et épiscopales. Dès le xive siècle, Wrocław, place commerciale active appartenant à la Hanse, prend rang parmi les grandes villes européennes. Soumise très tôt au pouvoir des Habsbourg, elle restera cependant un intense foyer de culture polonaise. Au xixe siècle, Breslau devient un important centre de développement économique où s'implantent de nombreuses usines.

La ville comptait 634 630 habitants en 2007. Elle a reconstitué son centre, dont la plupart des monuments historiques ont été restaurés ou reconstruits : hôtel de ville aux lignes sobres et délicates, bâtiment de l'université, bel ouvrage de l'architecture baroque, et les nombreuses églises gothiques ou baroques, dont l'église Sainte-Croix, un des plus parfaits monuments gothiques de Pologne.

Wrocław assure sa fonction de ville de transit entre l'Europe du Nord-Ouest et les pays danubiens et a confirmé son rôle économique et commercial. Troisième centre universitaire après Varsovie et Cracovie, elle s'est dotée d'un important appareil culturel et scientifique. Son École polytechnique est fort réputée, ses théâtres et ses festivals de musique contribuent à son éclat international.

—  Jean-Paul VOLLE

Écrit par :

  • : professeur agrégé des Universités, professeur à l'université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer l’article

Jean-Paul VOLLE, « WROCŁAW, anc. BRESLAU », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/wroclaw-breslau/