Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRABHAKARAN VELUPILLAI (1954-2009)

Né le 26 novembre 1954 à Valvedditturai, dans la péninsule de Jaffna, à Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka), Velupillai Prabhakaran fonde en 1972 les Tamil New Tigers, rebaptisés Liberation Tigers of Tamil Eelam (Tigres de la libération de l'Eelam tamoul, L.T.T.E.). Il fait bientôt de cette organisation rebelle l'une des plus actives du monde. Prabhakaran consacre sa vie à réaliser son objectif : établir un État indépendant pour la minorité tamoule qui vit dans le nord du Sri Lanka. En 1975, il est accusé d'avoir assassiné le maire de Jaffna. Les rangs du L.T.T.E grossissent au fil du temps et, entre 1990 et 1995, les Tigres tamouls contrôlent l'extrémité nord de la péninsule de Jaffna. En trente ans, les soldats de Prabhakaran ont fait des milliers de victimes ; les attentats-suicides tuent également nombre de personnalités, comme l'ancien Premier ministre indien Rajiv Gandhi en 1991 ou le président sri-lankais Ranasinghe Premadasa en 1993. Après des mois de combats acharnés contre les forces gouvernementales au début de 2009, les Tigres sont finalement vaincus ; Prabhakaran est tué au cours de ces opérations militaires, le 18 mai 2009, près de la lagune Nanthikadal, dans le district de Mullaittivu (nord de l'île).

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PRABHAKARAN VELUPILLAI (1954-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka

    • Écrit par Universalis, Nira WICKRAMASINGHE
    • 1 882 mots
    ...capitale politique, les séparatistes tamouls admettent, le 17 mai, leur défaite militaire à la suite d'ultimes combats meurtriers. Le lendemain, leur chef, Velupillai Prabhakaran, est tué par l'armée. L'ampleur des massacres de civils commis tant par l'armée que par les rebelles fait l'objet d'une enquête...

Voir aussi