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VAJRAYĀNA

Bibliographie

J. Bacot, Milarepa, A. Maisonneuve, Paris, 1971

S. Bagchi, Guhyasamāja Tantra, Darbhanga, 1965

M. Carelli, Sekoddeśaṭīkā, Baroda, 1941

S. B. Dasgupta, An Introduction to Tantric Buddhism, Calcutta, 1950

H. V. Günther, Tibetan Mysticism without Mystification, Leyde, 1966

D. Snellgrove, Hevajra Tantra, 2 vol., Londres, 1959

G. Tucci, Tibetan Painted Scrolls, 3 vol., Rome, 1949.

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Écrit par

  • : professeur à la Scuola orientale de l'université de Rome

Classification

Pour citer cet article

Corrado PENSA. VAJRAYĀNA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    Du Hīnayāna et du Mahāyāna se détache encore une nouvelle voie, celle du Mantrayāna (« voie des formules liturgiques ») ou Vajrayāna (« voie du foudre/diamant »), le vajra étant un objet rituel symbolisant la notion de vacuité absolue qui comme le foudre détruit toute impermanence et...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 5 604 mots
    • 5 médias
    ...exclure de la tradition indienne : le Hīnayāna est destiné aux êtres de capacités moyennes, le Mahāyāna aux êtres de capacités élevées, le Tantrayāna (ou Vajrayāna) aux êtres de capacités supérieures. En fait, au niveau de la doctrine, les divergences ne correspondent pas à des oppositions dogmatiques entre...
  • HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE

    • Écrit par Dominique TROTIGNON
    • 1 472 mots
    En contexte indien, puis surtout tibétain, le développement du tantrisme bouddhique(Vajrayāna) infléchira encore la signification du terme, avec l'introduction d'un nouveau « Véhicule », celui des tantra (tantrayāna ou vajrayāna). Ces nouveaux textes présentent des pratiques...
  • NĀLANDĀ

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 1 817 mots
    ...Progression ») et plus particulièrement des doctrines du Vijñānavāda (« où il est question de la pensée »), du Yogācāra (« de la pratique du yoga ») et du Vajrayāna, « Moyen de Progression par le foudre » (ou « diamant », figurant à la fois la puissance suprême de la connaissance et la vérité absolue)....

Voir aussi