Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRANSFORMATEURS D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Le transformateur triphasé

Trois transformateurs monophasés identiques, du type « à colonne », c'est-à-dire dont les enroulements sont portés par un même noyau du circuit magnétique, peuvent être réunis en une machine unique présentant la symétrie de révolution. L'axe du système est formé par les noyaux libres ; les transformateurs sont disposés régulièrement en étoile autour de cet axe. Les enroulements primaire d'une part, secondaire de l'autre sont groupés de façon à constituer deux bobinages triphasés et alimentés par des systèmes de tensions triphasées.

Transformateur triphasé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transformateur triphasé

En marche normale, les réseaux sont équilibrés. Il en résulte que la somme des flux dans une section du noyau central est nulle et que ce dernier perd son rôle de conducteur magnétique. Aussi substitue-t-on à la disposition théorique qui vient d'être décrite une disposition plus simple. Le noyau central est supprimé et les axes des noyaux qui supportent les bobinages sont dans un même plan.

La théorie du transformateur monophasé s'applique à chaque phase. Toutes les grandeurs étant relatives à une phase, la relation de Kapp s'écrit :

où, selon les conventions habituelles, V̄ désigne une tension simple et J− un courant de phase.

Transformateur triphasé couplé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transformateur triphasé couplé

La figure représente un transformateur triphasé couplé en étoile au primaire et au secondaire. Dans ce cas, les quantités V̄ et J− sont respectivement reliées aux tensions entre phases (tensions composées) U− et aux courants de ligne I− par les relations :

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université Paris-Sud, Orsay

Classification

Pour citer cet article

Jack ROBERT. TRANSFORMATEURS D'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Hystérésis d'un matériau - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hystérésis d'un matériau

Circuit magnétique : résistance, inductance fuite, admittance - crédits : Encyclopædia Universalis France

Circuit magnétique : résistance, inductance fuite, admittance

Transformateur monophasé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transformateur monophasé

Autres références

  • ÉLECTRICITÉ - Lois et applications

    • Écrit par Jean-Marie DONNINI, Lucien QUARANTA
    • 4 773 mots
    • 8 médias
    ...vibrations sonores provoquent une translation de l'induit dans un champ magnétique, la fem induite reproduit le signal acoustique. Le fonctionnement des transformateurs est également fondé sur le phénomène d'induction. Un premier circuit (bobinage de n1 spires), le primaire, est soumis à une différence...
  • MAGNÉTISME (notions de base)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 3 758 mots
    • 1 média
    ...prototypes de moteurs électriques et, quinze ans plus tard, l’inventeur américain Thomas Davenport fait breveter le premier appareil commercialisable. Les transformateurs électriques sont des machines où deux circuits sont magnétiquement couplés. Lorsqu’il découvre le phénomène de l’induction magnétique...

Voir aussi