OURSLER TONY (1957- )

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Le vidéaste américain Tony Oursler est né à New York en 1957. Il a suivi une formation essentiellement picturale au California Institute de Los Angeles où se sont également instruits Laurie Anderson, John Baldessari, Bill Viola et Mike Kelly avec qui Oursler créera le groupe The Poetics à la fin des années 1970. Toutefois, dès ses premières œuvres, c'est la vidéo qui va lui servir de catalyseur pour la création d'un univers totalement singulier, car elle représente pour lui l'espace d'accès immédiat à la culture populaire. La peinture et la sculpture – qu'il réinvestit à nouveau dans son travail récent – auraient été insuffisantes pour exprimer un monde dans lequel la figure humaine se débat tragiquement dans une réalité dominée par la complexité des relations entre les individus et le corps social. Les installations de Tony Oursler, ses mises en scène, son sens narratif inventif ont très rapidement tranché sur la production vidéo américaine.

« Je cherche à mettre le spectateur dans une certaine position de réaction par rapport à lui-même, comme en empathie, c'est une sorte d'expérimentation scientifique sur l'empathie. J'utilise la peur, l'excitation sexuelle, la joie, comme si je choisissais une note dans une symphonie, et j'essaie d'étendre cette note spécifique à toutes les émotions possibles, je montre le cycle des émotions », expliquait Tony Oursler dans un entretien en 1997. Inventoriant les émotions – en se rappelant que l'émotion traduit justement le moment où l'individu perd pied – il puise dans la réalité de la vie familiale et sociale des moments de crise, de violence, de refoulement. Et place le spectateur dans une situation de face-à-face qui annihile toute distance affective et le fait « entrer dans l'œuvre ». Rapidement, le travail de Tony Oursler s'est affirmé dans un mode de présentation plus proche de l'art théâtral que de l'installation vidéo. Contrecarrant la situ [...]


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Écrit par :

  • : historienne de l'art, conservateur au musée d'Art moderne et contemporain, Genève

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DIRECTOR (T. Oursler)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 267 mots

Produit de la fascination ambiguë du vidéaste Tony Oursler pour le pouvoir des médias, le Metteur en scène (Director), réalisé en 1996, fait partie d'un ensemble de figurines disséminées dans l'espace du Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou (Paris) – lieu pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/director/#i_28307

Pour citer l’article

Françoise NINGHETTO, « OURSLER TONY (1957- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-oursler/