TIC

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Contraction musculaire brusque, involontaire mais consciente, le tic affecte d'un mouvement rapide et répété un endroit précis du corps, peu susceptible de changement. Il se manifeste à l'état de veille et, le plus souvent, chez des individus émotifs, avec une tendance à s'exacerber lorsque s'accroissent les difficultés. Clignement des yeux, agitation de la lèvre, reniflements, gloussements, haussement d'épaule, hochement de la tête, arrachage des cheveux, grattement frénétique, coups de pieds constituent autant de gestes qui sont apparemment dénués de signification et qui pourtant répondent à des mobiles dont l'interprétation varie selon les individus.

Décrits par J. M. Charcot, G. Gilles de La Tourette, Brissaud, De Meige, Feindel, les tics ont suivi dans leurs explications les changements d'orientation de l'histoire médicale. Leur classification parmi les troubles psychomoteurs prévaut d'abord, jusqu'à ce qu'en 1923 Bernadou critique De Meige et Feindel et défende l'origine organique des tics. L'influence de la psychanalyse aura raison des traitements qui les rattachent systématiquement à la dégénérescence mentale et aux lésions d'organes. Pour Édith Laszo, « le tic est l'expression d'un conflit mental non résolu » ; il exerce une fonction de soupape.

Les tics sont fréquents chez l'enfant. Ils apparaissent vers l'âge de huit ou neuf ans et, principalement chez les garçons, lors de la puberté. Ils disparaissent généralement avec la croissance, pour autant que celle-ci apporte un plus grand sentiment de sécurité et fasse succéder aux effervescences de la formation un climat psychologique plus serein. L'origine émotionnelle des tics indique assez à quel point il faut chercher dans le milieu familial le traumatisme affectif qui a décidé de son apparition. C'est dans l'attitude des parents, dont l'agacement, la réaction répressive ou culpabilisante aggravent le malaise de l'enfant que l'analyse s'attache à découvrir la signification spécifique du mouvement irrépressible. L'éducation [...]

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TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

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  • Bernadette ROGÉ
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Dans le chapitre « Troubles moteurs »  : […] Ils regroupent les troubles du développement des coordinations motrices, les mouvements stéréotypés et les tics. Dans les troubles du développement des coordinations, l’enfant présente un retard manifeste dans la mise en place des coordinations nécessaires à l’adaptation au quotidien. Les difficultés sont sensibles au niveau de l’acquisition des comportements d’autonomie personnelle (habillage pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-developpement/#i_95802

Pour citer l’article

Raoul VANEIGEM, « TIC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tic/