Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IENG THIRITH (1932-2015)

Femme politique cambodgienne, Ieng Thirith fut une figure centrale du régime khmer rouge de Pol Pot (1975-1979). À ce titre, elle est considérée comme coresponsable de la mort de plus d’un million de personnes.

Khieu Thirith est née le 10 mars 1932 dans la province de Battambang dans l’ouest du Cambodge, alors en Indochine française. Issue de la haute société cambodgienne – son père est juge –, elle fait ses études au lycée Sisowath de Phnom Penh, où elle rencontre Ieng Sary. Elle part ensuite pour Paris où elle étudie la littérature anglaise à la Sorbonne. Là, elle se marie en 1951 avec Ieng Sary à la mairie du XVe arrondissement et fréquente avec son mari les cercles anticolonialistes. En 1956, ils participent tous deux à la création de l’Union des étudiants khmers. Après leur retour au Cambodge, en 1957, Ieng Thirith et son époux exercent comme enseignants et rejoignent le mouvement révolutionnaire khmer rouge. Ils passent plus de dix ans avec les forces de la guérilla, cachés dans la jungle, jusqu’au renversement de Norodom Sihanouk en 1975 et l’établissement du Kampuchea démocratique, dirigé par Pol Pot. Ieng Thirith est la belle-sœur du dirigeant, qui est marié avec sa sœur Khieu Ponnary. Elle devient ministre des Affaires sociales du régime khmer rouge tandis que son mari, Ieng Sary, est nommé vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Quand le régime s’effondre, en 1979, ils se réfugient dans le maquis à la frontière thaïlandaise, à Pailin. Cependant, en 1996, Ieng Sary se rallie, contre toute attente, au gouvernement et se voit garantir l’immunité. Le couple vit tranquillement à Phnom Penh jusqu’en 2007, date à laquelle tous deux sont arrêtés. Ieng Thirith est inculpée en 2010 pour génocide, crimes contre l’humanité et violations graves des conventions de Genève de 1949 par un tribunal spécial parrainé par l’O.N.U., les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens. Atteinte de démence progressive, Ieng Thirith est déclarée inapte à être jugée en 2012. Le tribunal la remet alors en liberté, mais la place sous contrôle judiciaire. Elle meurt le 22 août 2015 à Pailin.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. IENG THIRITH (1932-2015) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • IENG SARY (1925-2013)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 387 mots

    Homme politique cambodgien, Ieng Sary fut vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kampuchea démocratique de 1975 à 1979, sous le régime des Khmers rouges dirigé par Pol Pot, son beau-frère. À ce titre, il fut accusé d'être un des responsables de la mort de plus d'un million de...

Voir aussi