BRY THÉODORE DE (1528-1598)

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Aztèques capturés par les Espagnols

Aztèques capturés par les Espagnols
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Découverte du Nouveau Monde

Découverte du Nouveau Monde
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Scène d'anthropophagie au Brésil

Scène d'anthropophagie au Brésil
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Mines de Potosí

Mines de Potosí
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Graveur très productif, Théodore de Bry installa ses ateliers dans diverses villes marchandes (Liège où il est né ; Strasbourg, 1568 ; Londres ; Francfort où il est mort). Comme lui, ses deux fils et associés, Johan Israel et Johan Theodor, naquirent à Liège et moururent à Francfort. La production de ces ateliers est immense et s'inscrit dans l'épanouissement que connaît alors la gravure du Nord, qui poussa plusieurs artisans à s'expatrier. Elle comporte surtout des images destinées à une grande diffusion : reproductions, documents divers, costumes, portraits, modèles d'ornements assez libres et individualisés par rapport à la production contemporaine, voyages (grande série des Collectiones peregrinationum, terminée par le graveur allemand Merian l'Ancien) ou les trente planches de la Procession des funérailles de sir Philip Sidney gravées en Angleterre en 1587.

Aztèques capturés par les Espagnols

Aztèques capturés par les Espagnols

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Théodore de Bry (1528-1598), Aztèques capturés par les Espagnols et leurs alliés. Gravure européenne du XVIe siècle. British Museum, Londres. 

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Découverte du Nouveau Monde

Découverte du Nouveau Monde

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J. Le Moyne, Indorum Floridam provinciam inhabitantium eicones, Frankfurt a. M., 1591. Lorsque le libraire Theodor de Bry (1528-1598) publie son livre de gravures illustrant la découverte du Nouveau Monde, en l'occurrence les Indiens de Floride en 1562, il trouble la conscience que les Européens... 

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Scène d'anthropophagie au Brésil

Scène d'anthropophagie au Brésil

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Des Amérindiens font griller de la viande humaine. Cette scène d'anthropophagie est inspirée du récit de Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la Terre de Brésil (1578). Gravure de Théodore de Bry, in America tertia pars, 1592. 

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Mines de Potosí

Mines de Potosí

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Site majeur de la production d'argent dans l'empire colonial espagnol, le Cerro Rico (riche montagne) qui s'élève au-dessus de la ville de Potosí (actuellement en Bolivie) devient, à partir de 1572, un symbole des richesses minières du Nouveau Monde qui affluent en Europe. Pour les Indiens du... 

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—  Michel MELOT

Écrit par :

  • : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou

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Autres références

«  BRY THÉODORE DE (1528-1598)  » est également traité dans :

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 560 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Fonction sociale de la gravure »  : […] Les procédés mécaniques qui entrent dans sa production n'ont jamais altéré le caractère magique de l' image. Son succès vient de ce qu'elle pouvait satisfaire, à l'échelle sociale, les différents besoins de représentation de la vie mythique. Cette fonction apparaît dès les premières xylographies, essentiellement des crucifix et des images pieuses, qui protégeaient leurs possesseurs. On garnissait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_24628

Pour citer l’article

Michel MELOT, « BRY THÉODORE DE - (1528-1598) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theodore-de-bry/