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TATHĀGATA

Épithète du Buddha. Diverses étymologies et de nombreuses explications en ont été données. La plus classique — « Celui qui s'en est allé ainsi » — est sans doute une fausse étymologie pour un mot qui est antérieur au bouddhisme et peut-être non aryen. Le terme est utilisé surtout dans les textes du Mahāyāna, souvent associé à celui de samyaksambuddha (« pleinement et parfaitement Éveillé »). L'école yogācāra a bâti la théorie du tathāgata garbha (embryon de tathāgata).

— Jean-Christian COPPIETERS

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Pour citer cet article

Jean-Christian COPPIETERS. TATHĀGATA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...se trouvent les Bodhisattva prêts à obtenir l'Éveil, à devenir Buddha, puis les Buddha, « Éveillés », eux-mêmes classés en « Éveillés isolés » (pratyeka buddha) qui ne communiquent pas leur sagesse aux hommes, et Buddha dits en particulier Tathāgata, « parvenus à la vérité ».
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Après avoir étudié puis abandonné sa famille et le monde, et suivi pour un temps les enseignements de maîtres yogin, le prince Siddhārtha est parvenu par lui-même à la vérité, devenant le « Parvenu au oui », à l'acquiescement, le Tathāgata.
  • ZEN

    • Écrit par Claude GRÉGORY
    • 18 747 mots
    « Le Tathāgata (Buddha) n'est pas savoir ni objet de savoir ; il n'est ni connaissance ni objet connu. Il n'est ni caché ni découvert, ni ténèbres ni lumière. Il ne stationne pas et ne marche pas. Le Tathāgata n'a ni nom ni marque. Il n'est ni fort ni faible. Il n'est pas localisé ni sans localisation....

Voir aussi