Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOLEIL SYNCHROTRON

  • Article mis en ligne le
  • Écrit par et

SOLEIL, opérant à 2,75 GeV (gigaélectronvolts), s'adresse à une large communauté d'utilisateurs dont les besoins vont des photons de basse énergie (infrarouge [IR], vacuum-ultraviolet [VUV, ultraviolet sous vide]) aux rayons X. On a tenu compte également de certaines spécificités des équipes françaises comme l'utilisation de la nature pulsée du faisceau pour les études de dynamique, tant dans le domaine VUV que dans celui des X. Dans le domaine des X, SOLEIL représente une source remarquable qui recouvre le champ d'investigation de l'E.S.R.F. aux environs de 10 keV (kiloélectronvolts), domaine où la demande est en forte progression, en particulier pour les besoins de la cristallographie des protéines.

Il est maintenant possible de concevoir des onduleurs encore plus performants en installant des aimants permanents sous vide, permettant ainsi de réduire l'entrefer et donc d'augmenter leur domaine d'application. C'est ainsi que l'on peut atteindre une brillance de 1019 à 20 keV. Grâce à ses longues sections droites permettant, d'une part, d'insérer des onduleurs de grandes périodes (photons de basse énergie) et, d'autre part, des onduleurs « minigap » (photons de haute énergie), SOLEIL parvient à offrir des qualités de faisceau exceptionnelles à toutes les communautés scientifiques concernées.

Le programme scientifique de SOLEIL a fait, en 1999, l'objet d'une argumentation détaillée et de nombreuses évaluations, qui ont abouti à la décision de sa construction en 2001, démarrée en 2002 à Gif-sur-Yvette (Essonne). Un large accent est donné à l'imagerie, grâce aux progrès récents en optique X et/ou optique électronique permettant de visualiser des détails à l'échelle nanométrique. Cela est réalisé sur des montages installés provisoirement dans d'autres centres européens et qui seront très prochainement rapatriés à SOLEIL (ligne Lucia [Line for the Ultimate Characterisations by Imaging and Adsorption] à la S.L.S. [Swiss Light Source] en Suisse et montage X.P.E.E.M. [X PhotoEmission Electron Microscope] à Elettra en Italie).

Les dix premières lignes de lumière ont été mises en service fin 2006-début 2007. La durée d'exploitation est prévue pour au moins vingt-cinq ans.

— Marie-Paule LEVEL

— Paul MORIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice adjointe, division sources, synchrotron SOLEIL
  • : directeur scientifique adjoint, division expériences, synchrotron SOLEIL

Classification

Pour citer cet article

Marie-Paule LEVEL et Paul MORIN. SOLEIL SYNCHROTRON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Autres références

  • SYNCHROTRON RAYONNEMENT

    • Écrit par , , et
    • 2 423 mots
    • 2 médias
    ...de photons par seconde) disponible sur l'échantillon et la possibilité de focaliser ce flux et de l'exploiter à très haute résolution spectrale. Ainsi est né le projet SOLEIL (source optimisée de lumière d'énergie intermédiaire du Lure), visant à doter la communauté française (et pour une large part...