Symphonie n° 9, BRUCKNER (Anton)
- Article mis en ligne le
- Modifié le
- Écrit par Alain FÉRON
Forme
Bruckner réalise l'unité de ses symphonies par la répétition de motifs mélodiques et rythmiques. Le mouvement initial développe en général trois thèmes contrastés : le premier est souvent solennel, le deuxième, énoncé par les cordes, est mélodique, et le troisième rythmique. Les cuivres dominent les deuxièmes mouvements, le plus souvent graves et lents, à l'exception de ceux des huitième et neuvième symphonies. Les troisièmes mouvements sont rapides (scherzo), à l'exception encore de ceux des deux dernières symphonies. Les finales développent toujours les thèmes initiaux, qui triomphent dans la conclusion.
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Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
Pour citer cet article
Alain FÉRON. Symphonie n° 9, BRUCKNER (Anton) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )
Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009