Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Symphonie n° 9, BRUCKNER (Anton)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Forme

Bruckner réalise l'unité de ses symphonies par la répétition de motifs mélodiques et rythmiques. Le mouvement initial développe en général trois thèmes contrastés : le premier est souvent solennel, le deuxième, énoncé par les cordes, est mélodique, et le troisième rythmique. Les cuivres dominent les deuxièmes mouvements, le plus souvent graves et lents, à l'exception de ceux des huitième et neuvième symphonies. Les troisièmes mouvements sont rapides (scherzo), à l'exception encore de ceux des deux dernières symphonies. Les finales développent toujours les thèmes initiaux, qui triomphent dans la conclusion.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer cet article

Alain FÉRON. Symphonie n° 9, BRUCKNER (Anton) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009