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REICH STEVE (1936- )

Un nouveau départ

Reich approfondit et enrichit sans cesse son langage de multiples expériences. Les gamelans de Bali aiguisent sa curiosité : les cours de l'American Society for Eastern Arts Summer Program à Seattle (1973) vont la satisfaire. Peut-être cherche-t-il dans les anciennes civilisations ce qu'il a oublié de la sienne ? Il va étudier les formes traditionnelles de la cantilation (chantée) des écritures hébraïques à New York et à Jérusalem (1976-1977). Commence alors pour lui un itinéraire à la fois spirituel et artistique. Il met en musique, avec Tehillim (1981), des textes sacrés hébraïques. « Quant à Tehillim, c'est un nouveau départ. J'ai introduit le texte dans ma musique [...]. Je n'écris plus de mélodies, je ne fais que les découvrir. C'est le texte qui impose la ligne mélodique, le rythme, le tempo, le timbre, la voix. » L'opéra The Cave sera l'aboutissement des recherches commencées avec Tehillim, puis mises en forme et maîtrisées par un chef-d'œuvre, Different Trains (1988), pour quatuor à cordes et bande magnétique, une commande du Kronos Quartet, spécialiste américain de musique contemporaine. Dans ce « pseudo-quatuor » en trois mouvements – « mouvement étant pris ici au sens large du terme car les tempos changent fréquemment dans chaque mouvement : America-Before the War ; Europe-During the War ; After the War » (note de programme du compositeur) –, l'ensemble est démultiplié, plusieurs sections instrumentales se superposent en strates. Des voix échantillonnées sont reprises en timbre, rythme, intensité par les instruments. La deuxième partie évoque les trains de la mort de l'Holocauste.

Musicalement, l'opéra The Cave (1993) fonctionne suivant les mêmes principes. Sur scène, des écrans vidéo, un ensemble instrumental, des chanteurs. Les personnages filmés répondent à des questions, l'orchestre joue en suivant l'intonation de la voix, les chanteurs soulignent parfois une partie de phrase importante. Les techniques vocales utilisées par Reich n'ont pas grand-chose à voir avec l'opéra du xixe siècle. Volontairement, il utilise la voix « naturelle, sans vibrato, comparable à celle que l'on trouve dans la musique médiévale, ou dans celle de la Renaissance ». Des passages de la Genèse, du Coran, sont chantés ou affichés sur cinq écrans. The Cave (la caverne), c'est le lieu mythique où Adam et Ève, Abraham, sa femme Sarah et leurs descendants sont enterrés. La mystique juive affirme qu'elle est le lieu de passage vers le jardin d'Éden. Nommée par la suite grotte des Patriarches, la caverne est située dans la ville d'Hébron et sert de lieu de culte où juifs et musulmans viennent se recueillir. L'opéra est divisé en trois actes ; le premier concerne des Israéliens, le deuxième des Palestiniens, le troisième des Américains. Dans chaque acte sont posées les mêmes questions ; la réponse des intervenants est filmée par la vidéaste Beryl Korot. Crée à Vienne le 16 mai 1993 et représenté dans le cadre du Festival d'automne de Paris en 1993, cet opéra séduit par l'ouverture au monde contemporain, par un regard neuf porté sur un sens, religieux et symbolique, qui fait défaut aux sociétés occidentales. La fascination de la voix humaine, des bruits, des ambiances est toujours la matière première, la source de l'inspiration purement musicale.

Une carte postale de l'Amérique tragique des années 1990 se dessine avec City Life (1995), pour bois, piano, claviers électroniques, percussions, quatuor à cordes et basse, commande de l'Ensemble Modern, du London Sinfonietta et de l'Ensemble InterContemporain. La création a lieu le 7 mars 1995 à Metz, au cours d'un concert donné par l'Ensemble InterContemporain dirigé par David Robertson, admirateur et défenseur de l'œuvre de Reich. Le[...]

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Pour citer cet article

Patrick WIKLACZ. REICH STEVE (1936- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, André GAUTHIER
    • 3 950 mots
    • 6 médias
    Le plus important compositeur de cette école, Steve Reich (né en 1936), a cependant dépassé la technique de déphasage qu'il avait découverte (It'sGonna Rain, 1965) et le strict principe répétitif (Piano Phase, 1967 ;Violin Phase, 1968) pour élaborer des polyphonies rythmiques d'une...
  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 844 mots

    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • RÉPÉTITIVE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 656 mots

    La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...

Voir aussi