SPORTL'année 2003

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Cyclisme : le Tour de France, un centenaire en pleine forme

Le Tour de France cycliste célébrait en cette année 2003 le centenaire de sa création. C'était l'occasion de réaffirmer le dynamisme d'une épreuve dont le prestige avait été entamé, en 1998, par l'affaire Festina. Les organisateurs ont choisi de s'inscrire entre histoire et avenir. Ils ont tracé un parcours empruntant les villes-étapes de la première édition (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) et les hauts lieux où s'est forgée la légende des « Géants de la route » (Galibier, L'Alpe-d'Huez, Izoard, Tourmalet, Luz-Ardiden). De nombreuses manifestations commémoratives se sont tenues : inauguration de la plaque du Centenaire devant le café Le Réveil-Matin à Montgeron – là même où s'élancèrent, le 1er juillet 1903, soixante pionniers pour un périple de 2 428 kilomètres –, présentation avant le départ de tous les anciens vainqueurs encore en vie, hommages divers (à Henri Desgrange, Géo Lefèvre, Jacques Goddet...), parade du Centenaire retraçant l'histoire du Tour en douze tableaux sur les Champs-Élysées après l'arrivée de la dernière étape, expositions multiples. Mais, parce qu'il fallait éviter que la commémoration l'emporte sur la compétition, des cols inédits (la Ramaz dans les Alpes, Pailhères dans les Pyrénées) étaient au programme, et le parcours se voulait en définitive assez classique (une étape disputée contre la montre par équipes, deux grandes étapes contre la montre individuelles, trois arrivées en altitude).

En ce qui concerne les retransmissions de l'épreuve, France Télévisions accentuait son effort : plus de 120 heures de direct, dont sept étapes diffusées en intégralité. Le service public en sera récompensé, puisque quelque 4,3 millions de personnes ont suivi quotidiennement le Tour, avec un pic de 6,6 millions – soit une part d'audience de 59,6 p. 100 – le 13 juillet, jour de l'arrivée à L'Alpe-d'Huez.

Une réelle crainte se manifestait néanmoins : que l'Américain Lance Armstrong[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SPORT - L'année 2003 », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-l-annee-2003/